Animer la lymphe

 


Parlons un peu du système lymphatique… un des alliés du système immunitaire 🎋

📿 La lymphe est un système d’élimination, elle s’écoule dans une seule direction et se boucle sur elle-même en évacuant les déchets.


🗝 La lymphe n’a cependant pas de porte de sortie directe vers l’extérieur. 


💧 Elle ne peut se vider dans le sang, puisque l’eau et l’huile ne se dissolvent pas ensemble.


♻️ La lymphe va évacuer ses déchets grâce aux reins qui est un organe lymphatique tout comme le système digestif ainsi que les veines qui vont éliminer la toxicité accumulée par la lymphe.






Quelques idées pour animer son système lymphatique :




🌬 Grâce à la respiration des mouvements péristaltiques vont se créer dans l’intestin, inspirez le ventre se gonfle, expirez le nombril rentre. 


🏃🏼‍♀️ Les mouvements physiques sont essentiels, ils vont actionner une pompe et permettre de faire progresser le liquide lymphatique.

🧘🏼‍♀️ Les postures de yoga : les inversions notamment la chandelle ou simplement les jambes en l’air contre un mur permettent de renverser la gravité, ainsi que les postures dynamisantes sont aussi bénéfiques. 

🏊🏼‍♀️ La nage soutient et stimule la circulation.

👩🏼‍💻 la sédentarité bloque ce processus d’élimination et induit à long terme une intoxication avec une accumulation des déchets.


🧽 Le brossage à sec.


🧖🏼‍♀️ Le massage ou auto massage à l’huile de ricin pour drainer la lymphe.


🌿 En phytothérapie pour drainer, nettoyer, activer la circulation :  gingembre, curcuma, bardane, vigne rouge, le bourgeon de Châtaignier.


🥗 Une alimentation saine riche en oméga 3 et bons lipides.


❄️ Prendre des bains, douches froides pour relancer la circulation.


🛌 Dormir sur le côté gauche permet au corps de mieux filtrer le liquide lymphatique et les déchets. N’oublions pas que chaque nuit nous éliminons des toxines.


Aucun commentaire: