20 idées pour limiter le réchauffement climatique



Nous sommes le 30 octobre 2017 et je me baigne encore.


Beaucoup réagiront de cette manière : « Mais tu es complètement folle ! » Ou encore, « c’est bon l’été est fini, faut passer à autre chose».
En réalité, l’eau était jusqu’à aujourd’hui très bonne. Se baladant entre 17 et 20 degrés. Parfois mes bains quotidiens étaient accompagnés de méduses. Ce n’est pas normal.
Ce n’est pas normal de se baigner aussi tard ; car non, je ne suis pas folle, si je me baigne, c’est qu’il fait encore beau. 23 degrés, fin octobre. 






















Mardi 31 octobre, la mer est remplis de méduses , une quinzaine sur mon chemin dont celle-ci.





Le réchauffement climatique.


On en parle de plus en plus et on commence à s’en apercevoir. Autour de moi, j’entends souvent dire « les temps changent », « qu’est ce que l’on va avoir comme hiver avec ces températures ». Ou en rigolant « dans 10 ans ça n’existera plus, surement sous l’eau déjà, hahaha ». Tout le monde s’en rend compte. 

Il fait beau, le soleil pointe son nez tous les jours et nous, humain, ne pouvons être qu’heureux.

Sauf que ça en devient dangereux. J’habite le sud de la France. Nous n’avons pas eu de véritable pluie depuis le mois de mai. Mi-aout les arbres étaient déjà en mode automne. Les feuilles mortes tombées déjà. Pas les belles feuilles mortes d’automne, mais les feuilles sèches, véritablement morte. Car les arbres meurent. Ils ont soif. La nature à soif. Terriblement soif. La terre se craquelle comme dans le désert, la végétation se recroqueville de douleur.

En discutant avec mon ami orchidee__sauvage_ sur Instagram, elle me faisait part de ce changement climatique, chez elle, dans le nord. 
Les hivers restent froids mais beaucoup moins froids qu’avant. Chaque hiver, ma copine voyait la neige tomber. 
Depuis maintenant quelques années, plus un flocon n’est tombé du ciel. Elle est également passionnée de macro photographie, et je vous invite à aller voir son compte, elle a vu les comportements des insectes évoluer, changer. De manière à s'acclimater pour survire. 

Nous avons tous conscience de ce réchauffement climatique, tous. Et nous sommes tous responsables, tous.


Arrêtons de se lamenter. Arrêtons de se dire que de toute façon la majeure partie de la population ne fera rien et donc, à quoi bon faire attention à son environnement.

STOP.
Nous sommes tous responsable, TOUS.


Chaque Être Humain peut faire un pas vers l’écologie, être plus responsable et vivre en harmonie avec le monde. Nous n’avons pas besoin de reforme ou de loi pour faire attention. N’attendons rien du sommet. Ne comptons que sur nous même, les citoyens. 

Car souvenez-vous de cette campagne "la nature parle", voici une partie du texte : 
« Je m’appelle nature, pour d’autres Mère Nature. (…) Je n’ai pas vraiment besoin des hommes, mais les hommes ont besoin de moi. 
Oui, votre futur dépend de moi, mère nature, lorsque que je prospère, vous prospérez, lorsque que je faiblis, vous faiblissez. Ou pire. 
Je suis là depuis l’éternité, j’ai nourri des espèces plus grandes que vous et j’en ai affamé des plus grandes que vous. 
Mes océans, ma terre, mes rivières, mes forêts tous peuvent vous emporter ou vous laissez en paix. (…) Vos actions détermineront votre sort, pas le mien. »




Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète - Pensez aux générations futures.
Voici une courte liste à faire rentrer dans ses habitudes / son quotidien.



  • Manger de saison - boyctter les tomates en hiver.

  • Manger local - arrêtons de nourrir les gros industriels qui polluent.

  • Trier - carton, plastique, verre… Rien n’est compliqué.

  • Composter - pour votre jardin ; en appartement : il existe de nouvelles solutions plus pratique ; où bien partager votre compost avec un proche qui habite en maison avec jardin.

  • Pour les petits déplacements : à pied ou à vélo. Aller à la poste à pied par exemple - il faut se mettre un coup de pied aux fesses. Un exemple concret : moi et le vélo ça fait quatre, je ne suis pas douée. Et pourtant, cette année, j’ai décidé de suivre ma formation à vélo. Le regard des autres, je le mets dans mon compost.

  • Ne pas gaspiller l'eau, ressource précieuse - ne pas laisser les robinets couler ni prendre des douches très longues.

  • Utiliser des produits ménagers bio dégradables non polluants - le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir suffisent pour l'entretien de toute la maison. Idem pour les cosmétiques. Dites-vous bien que ce qui va sur votre peau est rejeté lors de votre douche et pollue les nappes phréatiques. 

  • Ne pas jeter ses déchets par terre ( la base) - ni ses mégots, ni ses chewing-gums…

  • Profiter de la nature tout en la respectant - attention aux déchets après un pic-nique.

  • Lors de votre ballade du dimanche prendre un sac, pour nettoyer les déchets des autres envolés par le vent. - montrons le bon exemple.

  • Laisser la nature, insectes et animaux tranquilles.

  • Favoriser les flaconnages en verre - à fin de recycler vos contenants.

  • Participer à un échange de graines - comme les graines de l'association Kokopelli qui lutte contre "le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles".

  • Prendre en vrac et limiter ses déchets dans la poubelle - tous les emballages en plastique doivent être le plus aplati possible. Un gain de place au niveau des ordures limitera le nombre de camions en circulation.

  • Faire attention à l’environnement qui nous entoure - rouler tout doux et attentivement. Stop les animaux mort sur le bord de la route.

  • Ne pas abuser de la richesse de la nature - des cueillettes modérées et dans le plus grand respect. Couper le champignon avec un couteau au lieu de l’arracher bêtement. Champignou a le droit de repousser.

  • Protéger les animaux en voie de disparition - la biodiversité a besoin de ces espèces telles que le Hérisson. 

  • Bien réagir - un animal mal en point / battu ne doit pas vous faire disparaître en courant, mais prenais plutôt le taureau par les cornes. Appeler les numéros mis à disposition afin que des professionnels puissent s’en charger.

  • Limiter la viande si vous n’êtes pas déjà végétarien - les viandards vous pouvez largement survivre avec 1 voir 2 repas maximum, de viande dans la semaine. Les raisons : Effet de serre : premier rôle de la déforestation (70%); La souffrance animale; La faim dans le monde: détourne les ressources nécessaires à l’alimentation humaine; Le gaspillage de l’eau : 1re source de pollution de l’eau. Vidéo explicative.






(…)


Statistiques mondiales de l’environnement en temps réel : https://www.planetoscope.com/elevage-viande/302-production-mondiale-de-viande.html



Documentaire :




vidéo : https://www.viande.info

Les photos, on était prise par mon papa au Népal en 1985
avec un argentique.